A propos
GREEN MOTOR COMPANY est une entreprise innovante de fabrication et vente de système de nettoyage par hydrogène (décalaminage).
L’entreprise adopte une démarche écoresponsable, en mettant aux services de nos clients particuliers et professionnels des outils qui leur permettent de réduire leur empreinte carbone en réduisant les émissions de gaz nocifs d’une part et en sensibilisant nos partenaires à l’éco-prévention d’autre part.
Notre décalamineur, ainsi que l’ensemble des produits de notre marque sont conçus est produits en France.
Quand et pourquoi décalaminer ?
Dans les ateliers avec le tout “électronique”, on a oublié qu’un moteur n’est pas un ordinateur, mais une machine thermique qui peut s’encrasser.
Si les constructeurs ont réussi à diminuer les consommations et les émissions de leur « diesel », en contrepartie, ils les ont « fragilisés », les rendant extrêmement sensibles à l’encrassement. Sur un injecteur, par exemple, un dépôt de seulement 5 microns suffit pour diminuer de 25 % le débit de carburant. La mauvaise pulvérisation qui en découle génère des suies et des particules qui colmatent rapidement la ligne de gaz d’échappement. Les gaz de combustion ainsi freinés produisent une contre-pression néfaste au turbo, encrassé lui aussi. Manque de puissance, à-coups, performances en berne… en sont les symptômes.
L’automobiliste s’y habitue et les compense en jouant de l’accélérateur, augmentant sa consommation. En fait, le problème a longtemps été pris à l’envers. Il fallait qu’il y ait une panne pour qu’il y ait une réparation, alors que la logique aurait voulu que la prévention prime.
Une vraie perte de temps, car le mécanicien avançait pas à pas pour trouver une panne, via les résultats de la valise-diagnostic. Désormais, le professionnel pourra anticiper les pannes et alléger la facture de ses clients.
La calamine c’est quoi ?
Décalaminage : la calamine et ses causes
La calamine provient de l’accumulation d’hydrocarbures imbrûlés (gasoil, huile) qui se déposent sur les parois du moteur. Avec la chaleur environnante, ils se cristallisent pour former des dépôts charbonneux. Elle apparaît dans les conditions suivantes :
Une combustion inadaptée : une carburation riche (trop de carburant par rapport à l’air) peut produire de la calamine. Dans ce cas, on la trouvera dans la chambre de combustion, dans le turbocompresseur et à l’échappement
La présence d’huile dans la combustion : elle peut être normale dans le moteur 2 temps (mélange carburant-huile) ou non voulue dans le moteur 4 temps (joints de queues de soupapes, segmentation). Ici aussi, elle se formera dans la chambre de combustion, le turbocompresseur et l’échappement ;
Le système de recirculation des gaz d’échappement (vanne EGR) : ce système, honni par tout motoriste sérieux, qui consiste à dévier les gaz d’échappement dans la chambre de combustion pour annihiler la production de NOx (oxydes d’azote), encrasse sérieusement tout le système d’admission.
Décalaminage : les remèdes à la calamine
Ils se décomposent en 2 actions : suppression de la cause et élimination de la calamine
1-Traitement de l’origine du calaminage
La meilleure solution, quand c’est possible, est d’agir sur les éléments à l’origine de la calamine, pour éviter que celle-ci ne se reforme :
Carburation riche : modifier les réglages ou diagnostiquer les organes défectueux (filtre à air, capteurs…) pour ramener le dosage air-carburant à un rapport idé ;
Moteur 2 temps (encrassement du pot d’échappement) : dans ce cas, il faut vérifier le dosage de l’huile dans l’essence et le modifier si besoin (voir aussi la qualité de l’huile) ;
Vanne EGR : malheureusement, la vanne EGR est un élément qui participe à la gestion moteur. Dans un fonctionnement normal, l’encrassage va se produire inexorablement à plus ou moins long terme. On ne peut que contrôler son fonctionnement et éventuellement remédier aux dysfonctionnements relevés (vanne EGR, commande vanne, etc.).
2- Suppression de la calamine
Là aussi, plusieurs solutions :
Nettoyage manuel du système : il passe par le démontage des organes touchés, qui peut être coûteux, nécessitant la dépose et la pose d’éléments moteurs ou le démontage de la culasse. Une solution radicale, à n’utiliser que si le moteur a subi des dommages ;
Nettoyage chimique :
il existe une foultitude de produits miracles garantissant un intérieur du moteur plus neuf que neuf :
Les décalaminants en flacon : il s’agit de faire le tri dans les produits proposés, le risque étant, pour les moins efficaces, de détacher des blocs de calamine pouvant endommager soupapes, têtes de pistons, chambres de combustion et bielles (pour les moteurs diesel notamment). Ces produits existent aux prix moyen de 50 €. Le traitement consiste à verser le produit dans le réservoir de carburant et c’est assurément le système le plus efficace ;
Le traitement par injection dans le système d’admission : le produit est insufflé directement dans le conduit d’air par une station, le moteur tournant au ralenti. Cette opération dure de 30 à 45 minutes. Il s’agit d’un produit qui détruira chimiquement la calamine, ou mieux encore, de l’hydrogène qui la supprimera par pyrolyse (décomposition par la chaleur). Son inconvénient : le coût du traitement est d’environ 70 €, mais seul un atelier pourra appliquer ce traitement qui nécessite un appareillage professionnel.
Bon à savoir :
souvent, une utilisation de la voiture sur des petits parcours favorise la calamine. Tous ces traitements devront donc être suivis d’un trajet sur un grand parcours à une vitesse du moteur élevée (de 2 500 à 3 000 t/mn) pour évacuer tous les résidus.